bannière

Rendez-moi les E chiffrés!

Histoire d'apporter un peu de nouveauté dans ma rubrique, je vais pousser la gueulante. Ceux qui me connaissent sauront que cela ne me ressemble guère (!) Aujourd'hui parlons un peu de choses qui fâchent, parlons de bouffe. De malbouffe plus précisément. Voilà quelques semaines que je vois apparaître une nouvelle croisade (en plus de celle qui lutte avec acharnement contre tous les négationistes de l'écologie bien pensante qu'on nous vend de partout). La croisade du mangerbouger.fr. Oui, parce que la santé c'est non seulement le travail, mais c'est aussi le résultat de notre alimentation les enfants. Et dès lors que ça touche à la santé des gens, il convient de prendre un ton grave, et de s'adresser aux gens comme si la moindre tranche de lard était chargée de strychnine. J'exagère, certes, un peu, mais je suis un petit peu agacé dirons-nous.

Grosso modo, les légumes bio c'est le bien, McDo c'est le mal. La bonne veille confrontation biblique universelle. On nous la sert à toutes les sauces celle-là, on commence par y prendre goût, même si ça en devient indigeste (noter le champ lexical de l'alimentation utilisé ici). Alors oui, en faisant une comparaison de ces aliments, pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour se rendre compte que l'un est plein de vitamines, et l'autre chargé en acides gras insaturés et de toutes les saloperies que vous voudrez (indice: c'est le légume qui est plein de vitamines). Je veux bien qu'on renseigne les gens sur les risques d'une alimentation non-équilibrée et surchargée en graisses et sucres. C'est de l'éducation, ça ne peut faire de mal à personne, bien au contraire (vous direz cette dernière phrase avec l'accent du Sud de la France, vous verrez, ça passe beaucoup mieux, allez-y relisez-la...) Mais putain, laissez nous le McDo tel qu'il est! (Sympa le petit interlude avec l'accent non? Bref revenons à nos moutons.) Ras-le-bol de voir des messages relatifs à la santé sur les pubs pour la moindre plaquette de beurre. Genre c'est comme les cloppes, genre on te vend un truc qui est explosif, genre bientôt une nouvelle loi Évin (Bachelot?) va interdire la pub pour les fast-food aussi non? Double-V T F? Les messages sur les cloppes ont-ils été réellement efficaces? Ou ne sont-ils pas là simplement pour déresponsabiliser le gouvernement? Bref...

pape avec ses attributs déguisé en Ronald Mc Donald

Que les choses soient claires. Je considère pas le McDo comme de l'alimentation. C'est sûrement de la merde, c'est certainement pas bon pour moi. Mais à partir du moment où je sais ça, dès que je kif de manger mes nuggets à 60% de maïs transgénique, ça dérange qui? McDo c'est pas bon pour la santé. Et alors? Je sais bordel! Je peux finir mes frites à l'huile de palme tranquillement? Je peux y rajouter du sel sans qu'on vienne me faire chier? Les graisses que j'ingère (goulument) n'envahissent pas la pièce risquant la santé des gens autour de moi ou la santé des employés non? À quand le jour où les caissières vont me dire que telle ou telle combinaison d'aliments n'est pas bonne pour moi, genre parce que la loi les y oblige? Ce jour-là je risque fort de claquer la porte en faisant un geste (très) obscène à Ronald. Je mange pas là-bas tous les jours, c'est de temps en temps, pour me faire plaisir. Youhou, le plaisir? On peut un peu quand même?

Et vas-y qu'on nous vends des chips sans sel, de l'Oasis à l'eau de source, des bonbons sans colorants et j'en passe. Toutes ces abominations dialectiques ont un point commun : le goût dégueulasse qui en ressort. L'Oasis était meilleur avant je suis désolé. L'eau d'usine qu'ils y foutaient dedans faisait diversion j'imagine. Qu'est-ce que tout ça veut dire? Que les gens sont pas foutus de faire attention, que les gens sont pas foutus de se priver, alors pour éviter qu'ils finissent tous raides à 35 balais, on les accomode en leur disant: "c'est bon allez-y continuez de manger vos chips, votre pisse et vos bonbons, ceux-là sont allégés!" Et il est passé où mon putain de E240 qui donnait à mon sirop de citron cette incomparable saveur? Hein? (Même si c'est sûrement un effet placebo et que l'E240 n'a rien à voir là-dedans, je m'en fous, je le veux quand même; pareil pour l'E423, 424 et 426 que j'avais dans mes Miel Pops.)

Quand on enlève quelque chose au consommateur, même si c'est pour son bien, il faut s'attendre à des réactions. Si des aliments sont riches en produits nocifs pour ma santé, si c'est bien indiqué sur la boîte, alors s'il vous plait, ne changez rien. Si c'est nocif, libre à moi de ne pas les acheter, ou de les consommer prudemment. Rien ne m'empêchera d'aller boire de l'essence derrière, et là pourtant aucune prévention.

C'est ça qui est bon aussi: de savoir que c'est pas bon. De savoir qu'il faudra pas en manger tous les jours, qu'il faudra se modérer pour mieux apprécier. Ça rend l'objet (je dis bien objet et non pas aliment m'voyez) précieux, mystérieux, dangereux même. C'est si bon. Je ne fume pas, je ne me drogue pas, alors je peux encaisser quelques Pringles BBQ texan sans me retrouver à l'hosto non? Donc touchez pas à mes Pringles! Laissez-y le sel, les anti-oxydants, l'acide ascorbique, la gomme de synthèse, les E de 350 à 540, la lécithine de soja et les autres usual suspects. Si je veux manger sain, j'achète pas de Pringles et me contente d'une pomme au four à l'apéro.

(full disclosure: j'ai inventé tous les colorants cité ici, si j'en ai un de bon, merci de me le faire savoir, ça serait un gros coup de bol)

Anciens articles

Les rats quittent le navire.

Y a quelque chose de pourri au Royaume de Danemark

Formule dîner du 14

icone_enveloppe


Pour me contacter :tontoncyanude@gmail.com

Website counter